les principaux voyants automobile

Voyants vert

Généralement, c'est le seul témoin de couleur bleue. Il rappelle à l'automobiliste que ses feux de route sont allumés. 
Ces feux sont très éblouissants et doivent être utilisés en l'absence d'autres usagers à proximité du véhicule.

Les feux de position permettent au véhicule d'être mieux vu par les autres usagers, mais ne permettent pas au conducteur de mieux voir.

Le voyant des feux de croisement s'allume pour indiquer au conducteur que ces derniers sont activés. Ils permettent à l'usager de mieux voir et d'être vu.

Dès que l'automobiliste active un de ses clignotants, un témoin lumineux vert s'allume sur le tableau de bord : la flèche gauche pour le clignotant gauche et la flèche droite pour le clignotant droit.

Ce témoin signale que les feux de brouillant avant du véhicule sont activés. 
L'usager peut les utiliser en complément ou en remplacement des feux de croisement lorsque les conditions météorologiques sont dégradées (en cas de brouillard, de neige ou de forte pluie).

Ce témoin est allumé pour rappeler à l'automobiliste que ses feux de brouillard arrière sont activés. Ces feux sont très éblouissants pour les usagers qui vous suivent : 
pensez à les éteindre rapidement une fois le brouillard ou les chutes de neige dissipés.

Si le voyant orange du moteur s'allume, cela signifie qu'une anomalie est présente au niveau du moteur. La nature du problème, et donc sa gravité, peut varier. 
Le témoin peut s'allumer fixement ou clignoter. Les différentes sources du problème peuvent être liées :

Le témoin d'usure des plaquettes de frein signale, comme son nom l'indique, que ces dernières sont usées. 
Le conducteur doit rapidement procéder au changement de ses plaquettes de frein.

Le témoin d'alerte de pression des pneus signale à l'automobiliste que la pression d'au moins un de ses pneumatiques est insuffisante. 
Celui-ci devra alors aller contrôler et ajuster la pression de ses pneus.

Le voyant de préchauffage, présent sur les voitures Diesel, doit s'allumer lorsque vous mettez le contact et s'éteindre au bout de quelques instants. 
Il indique que les bougies de préchauffage sont en train de mettre les cylindres en température. 
Si ce voyant reste allumé ou clignote, cela signifie la présence d'un dysfonctionnement au niveau du système de préchauffage.

Un niveau de carburant faible entraine l'allumage du voyant de niveau de carburant. Il indique au conducteur qu'il ne lui reste que quelques kilomètres avant de tomber en panne d'essence. 

Voyants jaune

Ce témoin indique que le désembuage du pare-brise est activé. Vous pouvez savoir qu'il s'agit de la vitre avant et non arrière grâce à la forme arrondie du pictogramme représentant le pare-brise. 
Une fois le désembuage enclenché, le pare-brise va se réchauffer et empêcher la buée de masquer la visibilité du conducteur.

Une fois activé, le dégivrage de la lunette arrière est en marche. Ce témoin se différencie du désembuage avant grâce à la forme carrée représentant la vitre arrière.

Ce voyant s'allume pour signaler à l'automobiliste un dysfonctionnement du système d'airbag, pouvant être très dangereux pour le conducteur et les passagers. 

Ce voyant s'allume lorsque l'airbag passager est désactivé. L'airbag passager doit être désactivé en cas de transport d'un bébé à l'avant du véhicule. 
Ce témoin sert de rappel au conducteur

L'alerte de dysfonctionnement de l'ABS signifie que le système d'antiblocage des roues présente une anomalie. 

L'alerte de dysfonctionnement de l'ESP indique que le système ESP (Electronic Stability Program) ne fonctionne plus correctement.

Ce voyant s'allume pour signifier au conducteur que le dispositif ESP est désactivé. L'usager a la possibilité d'activer ou de désactiver ce système grâce à un bouton présent sur le tableau de bord.

Le signal d'alerte de franchissement de ligne s'allume sur le tableau de bord dès lors que le véhicule franchit une ligne présente sur la route, sans avoir activé un de ses clignotants. 
Ce dispositif permet d'aider le conducteur à rester dans sa voie de circulation.

L'allumage du voyant de liquide de frein sur le tableau de bord indique un problème concernant le système de freinage et le liquide de frein. 
Il s'agit généralement d'une baisse de quantité du liquide de frein. Sur certains modèles de voiture, ce témoin peut indiquer que le frein à main est enclenché.

L'alerte de température du liquide de refroidissement signale à l'automobiliste que ce liquide est en surchauffe. 
Cela signifie que le moteur n'est plus refroidi par le liquide de refroidissement et que la voiture risque une casse moteur.

Le voyant de pression d'huile moteur s'allume pour indiquer au conducteur que la pression d'huile moteur est insuffisante pour assurer la bonne lubrification de ce dernier. 
Si vous continuez à rouler avec cette anomalie, une casse moteur pourrait se produire.

Voyants rouge

Le témoin de batterie allumé signifie que la batterie ne se recharge plus automatiquement. Lorsque ce voyant s'allume, ne vous arrêtez pas sur le côté de la route, car cela serait contre-productif. 
En effet, l'automobile pourrait ne plus redémarrer après que vous ayez coupé le moteur. Cependant, il est possible de continuer à rouler jusqu'au prochain garage.

Ce témoin indique que le frein à main du véhicule est enclenché.

Le voyant de coffre ouvert signale que la porte du coffre du véhicule est ouverte.

Ce témoin indique qu'une ou plusieurs portières de la voiture sont ouvertes.

Le voyant de capot ouvert signale au conducteur que le capot de son véhicule est ouvert.