Lavage sans eau

Lave sans eau, lustre et protège la carrosserie

Le lavage à la main reste la méthode la plus appréciée des propriétaires maniaques qui souhaitent vraiment bichonner leur voiture chérie. Une solution également plus économique mais aussi, très fastidieuse ! Heureusement, le résultat est généralement à la hauteur du temps passé et seule cette solution permet d'aller nettoyer chaque partie de la carrosserie dans ses moindres recoins. 

ATTENTION Un produit de lavage tel que le produit vaisselle n'est à utiliser que dans des cas extrêmes où son action détergente pourra se montrer utile. En effet, ses agents actifs vont retirer toute la couche protectrice au niveau de la carrosserie et agresser le vernis. Le produit vaisselle aura également pour effet de retirer tout le bénéfice d'un lustrage ou d'un cirage effectué auparavant.

De ce fait, il faut de préférence utiliser un shampoing auto, produit que l'on trouve facilement dans tous les centres auto ou les grandes surfaces. Toutefois, tous ces produits ne se valent pas.

Le lavage par jet d'eau haute pression, simple et rapide. Toutefois, si vous souhaitez conserver longtemps votre voiture ce n'est sans doute pas la méthode de lavage la plus conseillée...

L'eau projetée, mélangée à du savon, va donc se charger de retirer la saleté avec ses petits bras musclés. Idéal pour décrasser notamment les bas de caisse et les soubassements (enlever le sel ou la boue en hiver est indispensable), le lavage par jet d'eau permet donc de ne pas rayer la peinture. Cependant, l'action du jet haute pression n'est pas complètement sans incidence sur la peinture : il peut aggraver des petits éclats de peinture (souvent sur la face avant), sur les parties plastiques peintes ou sur des chromes. Au niveau des joints également, il n'est pas conseillé de passer trop près au risque de les endommager.